mercredi 26 juin 2013

Belle de Glace d'Anna Sheehan




Titre : Belle de glace
Auteur : Anna Sheehan
Editions :Hachette
Collection :Black Moon
Prix :16€
Pages :384
Date de Parution :15 février 2012

Résumé : 

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s'est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l'a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s'est pas suspendu autour d'elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n'en connaissez plus aucune règle ?




MON AVIS : 


Une lecture que j'ai beaucoup à la limite du coup de coeur.

En lisant le résumé on pourrait s'attendre à une histoire revisité de "la belle au bois dormant" et au final l'histoire va bien au delà du conte. En effet, ici il est question de dépendance, de romance et de "douces violences" faites aux enfants (vouloir qu'ils deviennent ce que l'on est, qu'ils reprennent les rennes familiaux alors que ce n'est pas forcément ce que leurs enfants eux aspirent) mais également de romance.

Une histoire qui se passe dans un mode futuriste bien éloigné du notre où on suit les aventures de Rosalinda, de Bren, Xavier et Otto, qui ce dernier est mon coup de cœur de cette histoire. En effet, ce personnage "fantastique" est touchant et attachant qui sait parler avec franchise tout en ayant les bons mots pour ne pas blessé l'autre. 
Xavier est tout aussi attachant, qui lui est l'ami, le petit ami et le frère de Rosalinda, on le voit via les flash back que nous narre Rosalinda et dans sa vie présente elle s'attache à Bren qui l'a réveillée de ses 62 années de sommeil. C'est lui qui va l'aider à s'adapter a ce nouveua monde et à lui raconter tous les événements qu'elle a ratée durant ses 62 années.

Une histoire bien ficelée où la fin est surprenante avec ces deux révélations qui sont faites, on en reste bouche bée car on s'attend à tout sauf à ça.

Une histoire qui se clôture assez bien mais qui je pense je n'aurais pas été mécontente d'en avoir un peu plus pour connaitre l'évolution des personnages et ce qu'ils sont devenus par la suite. Une histoire avec une "petite" fin ouverte je trouve.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout mais l'histoire a vraiment l'air sympa! :)

Phebusa a dit…

J'ai bien aimé ce livre. L'univers futuriste est sympa mais la fin trop ouverte à mon goût ^^