jeudi 12 septembre 2013

Enclave T 2 - d'Ann Aguirre






Titre : Enclave tome 2 - Salvation
Auteur : Ann Aguirre
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Prix : 16€
Pages : 360
Date de Parution :14 Aout 2013 



Résumé :


La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.




MON AVIS : 



Encore un coup de cœur pour ce second volet qu’est Salvation.
Un tome encore plus noir, sombre et oppressant. Ici, dans ce second volet, on se rend compte que les Monstres sont de plus en plus intelligents et chose nouvelle, ils réfléchissent, semblent avoir des plans, semblent également comploter pour détruire Salvation. Ce qui rend la chose encore plus inquiétante.


On découvre Salvation, ce petit village avec ses habitants avec ses habitudes et ses coutumes. Salvation semble un village ou règle la terreur et des idées bien reçues issus de superstition, et cela m’a parfois bien agacée mais bon puisque on fait avec puisque c’est leur croyances.


On retrouve Trèfle, Del et Bandit. Celle-ci va découvrir certaines choses dont elle ignorait jusqu'à maintenant l’existence ou du moins pas comme elle l’imaginait. Elle va découvrir ce qu’est une famille avec « un père et une père » qui l’aime. Elle va donc découvrir le vrai sens du mot « famille » Elle va par ailleurs découvrir les forces de l’amour et tout ce qui l’entoure (sentiments, jalousie etc.). Ici, Trèfle est moins naïve, plus sure d’elle et armée de courage, malgré la réticence des villageois envers elle. Quant à Del, il y a certains moments ou je n’arrivais pas a comprendre certaines de ces réactions envers Trèfle, ce qui peut être parfois agaçant à la longue. Bien que j'ai apprécié  Del dans le tome 1 ici j’ai préféré Bandit. Leur relation était bien plus forte et les sentiments plus sincère. Je me demande ce que l’auteur personnages nous réserve pour la suite sur eux.

Mais on va par la même occasion faire la connaissance de nouveaux personnages qui vont avoir de l’importance dans la suite des évènements. Parmi eux, Veinard un personnage courageux et héroïque je dirais. J’ai beaucoup aimé également Edmund et Mme Oaks et la relation qu’ils entretiennent avec Trèfle. Certains passages m’ont ému entre Trèfle et Mme Oaks.
Enfin pour terminer, l’écriture de l’auteur est toujours tout autant fluide, simple mais on adore car c’est ce qui fait que l’on n’arrive plus à décrocher du roman.  


Cela va faire bientôt une semaine que j’ai terminé ma lecture de ce roman et pourtant je n’arrive toujours pas à m’en défaire car la fin m’a laisser comme un goût amer, une frustration et de la peur. Je me pose énormément de question quant à la suite, et m’im    agine mille et un scénarios pour la suite. La fin de ce tome 2 ne présage rien de bon pour nos quatre personnages et c’est ce qui m’effraye quelque peu.


J’ai aimé le message de l’auteur à la fin du roman ou elle explique ses recherches etc et c’est là que l’on voit que son roman est étudié minutieusement afin de nous le rende plus réaliste que jamais.
En tout cas, vivement le tome 3 

Ma note : 10/10

Citations : 
"Tu pourrais t'entendre avec les autres filles, tu sais ? dit-elle
- Peut-être oui. Dis moi c'est quoi un anniversaire ? demandai-je
- C'est la date à laquelle tu es née, expliqua-t-elle, surprise par ma question. Tu fais une fête ce jour-là, et les gens t'offrent des cadeaux.
-Mais...Pourquoi les gens t'offrent-ils des cadeaux alors que tu n'es pas responsable de ta naissance? M'etonnai-je
- Parce qu'ils t'apprécient, Trèfle. Pour te faire plaisir.
Incroyable. Moi, on m'avait offert des cadeaux le jour de mon baptême, maisd c'était pour me féliciter d'avoir survécu quinze ans. Assez longtemps pour mériter un nom.
- Ils fêtent ça tous les ans ?
- Bien sur, répondit-elle, le sourire aux lèvres.
- Peut-être que c'est pour se féliciter d'être toujoursn en vie.
- Heu...Peut-être oui.
Mon ignorance l'amusait, le le voyais bien. Mais je ne lui en voulais pas."

"La soirée si douce que je venais de passer avait désormais un goût amer."


1 commentaire:

Elodie a dit…

j'ai adoré également ce 2eme tome ! un vrai coup de coeur