lundi 10 juin 2013

Enclave de Ann Aguirre


Titre : Enclave tome 1
Auteur : Ann Aguirre
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Prix : 16€
Pages : 314
Date de Parution : 29 Mai 2013


Résumé :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…



Mon Avis : 



Un livre où l'on rentre directement dans l'histoire ou l'action se passe dès les premières pages ce qui fait que la lecture se fait rapidement avec en plus de courts chapitres qui nous donne toujours envie d'aller plus loin. Le livre se divise en deux parties. La première se passe dans les tunnels ou "enclave" alors que la seconde elle se situe dans "l'Au Dessus".

En effet la première partie nous entraîne dans les tunnels,un monde sombre oppressant et intriguant ,ou l'on rencontre Trèfle et Del, deux Chasseurs que tout oppose mais qui devront collaborer ensemble afin de protéger l'Enclave des "Monstres".  Très vite on s'attache à ces deux personnages (Dont Del pour ma part) On y découvre le fonctionnement de cette en enclave dont certaines règles nous font bien rager tant elles sont horribles et injustes. De là, nous seront plongés dans la vie d'Au dessus.

Ici nous sommes plongés dans  un sublime paysage ou l'émerveillement se fait ressentir par Trèfle qui découvre chaque mot et chaque objet ou choses dont elle ignorait auparavant comme le Soleil (qui m'a fait sourire tant elle le craint de peur qu'il la brûle), la neige, la pluie, certains lieux come les boutiques etc...  Ces découvertes on a l’impression qu’elles sont faites avec des yeux d’enfants. Mais si certaines découvertes sont magnifiques d'autres le sont moins voire même pire avec la découverte de l'inconnu. Elle va connaître la cruauté des gens ou le seul maître mot est la survie. Certaines rencontres inattendues vont se créer et où ensuite l'entraide sera de rigueur alors qu'au départ rien y présager.
Une belle amitié se forme et Trèfle va découvrir de nouveaux sentiments tels que la peur, l'amitié, l'amour ainsi que la jalousie. Même si ici il ne faut pas s'attendre à une histoire d'amour, les sentiments y sont intenses.

Ma consoeur Regina-Falange fait référence au film "je suis une légende" avec Will Smith dont le livre lui rappelle, pour ma part je rajouterai également la série "The Walking dead"  ainsi que  "The island" notamment lors de certains actes cruels et injustes des Aînés, mais aussi par la découverte et l'émerveillement de l'Au-Dessus.

J'ai beaucoup aimé les notes de l'auteur de la fin sur ses recherches effectues afin de rendre son livre réaliste et nous donnes un ordre d'idées de ce que serait notre monde si la fin du monde était proche ou comme si nous étions en plein apocalypse comme dans son roman.


Un livre qui n'est pas encore un coup de coeur mais qui pourrait le devenir avec la suite.
J'attends de voir avec impatience la suite qui sortira d'ici deux mois en août. Pour une fois qu'il ne faut pas attendre un an avant d'avant d'avoir la suite c'est appréciable.



Petite citation :


" Le monde est comme le rasoir de Chrome ! (...) Il nous coupe et nous recoupe, et on saigne sans cesse, sans aucune raison" 






5 commentaires:

Elodie a dit…

je ne connais pas "The Walking dead" et "The island" lol

sinon j'ai adoré ce livre ! et une fin qui n'est pas stressante ça fait du bien ! meme si je me languis de lire la suite ;)

la mise en page de ton blog avance je vois, et c'est pas mal !! continue :) bravo

Celimene60 a dit…

Oui Elodie comme tu dis la fin n'est pas frustrante et ne nous laisse pas sur notre faim !! ca fait plaisir meme si on a hate de connaitre la suite !!! Aller patience maintenant moins de deux mois a patienter ;)
Sinon oui le blog avance petit a petit !! je commence a peu a comprendre "l'animal" mdr ;)

Mia a dit…

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, c'est pas trop mon style mais sait-on jamais !!!

Mathie' a dit…

Waouh j'adore la citation et comment tu décris le livre, tu me donnes vraiment envie ! J'avais déjà envie de l'avoir mais grâce à ton avis, je le veux encore plus et j'espère qu'il sera bientôt en ma possession :D

Phebusa a dit…

Je crois que tu as tout dit ! On a le même avis :) j'ai bien aimé la note à la fin sur les recherches de l'auteur.