mardi 25 juin 2013

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver






Titre : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver 
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Pages : 450
Prix : 18€
Date de Parution : 6 avril 2011

Résumé : 


Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Ou le premier ?



MON AVIS : 



Un bon livre que j'ai apprécié lire même si cela n'est pas un coup de coeur pour moi malgré que j'adore l'auteur.

Au début, j'ai eu du mal à me mettre dedans car nous avons quelques longueurs mais une fois passée, on arrive à se mettre dans l'histoire et a suivre les aventures de notre héroïne.
Dès le début, Sam nous est détestable, j'en suis même venu à la traiter de tous les noms tellement elle est méchante, hautaine et orgueilleuse mais au fil des "jours" Sam va évoluer et changer. Et j'ai beaucoup aimé la voir changer et essayer de changer le cours des choses et des événements. L'auteur a su me faire passer par différentes émotions avec ce livre qui fait réfléchir sur beaucoup de choses : la vie, la mort, les gens, le temps etc... Pour ma part il m'a fait beaucoup réfléchir et voir la vie autrement !!!

D'autres personnages sont détestables et hautaines mais au fil des "jours" on s'aperçoit que leur méchanceté cache quelques souffrances et un passé pas très joyeux, je parle notamment pour Lindsay. Qui elle malgré ce que l'on apprend sur elle, je l'ai haï du début à la fin, ensuite vient Elody tout aussi détestable mais beaucoup moins que Lindsay et Ally qui à mon gout n'est pas assez mis en avant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kent, ce garçon gentil, attachant, généreux et attentionné, une sorte de petit ami idéal je dirais pour ma part. Quant à Rob ce garçon populaire égocentrique, égoïste, et qui se pavane a longueur de journée...pathétique je dirais...
Et Juliet cette jeune fille souffre douleur, rempli de tristesse, de souffrance que l’on a envie de prendre soin et de sauver à tout prix !!! Une jeune fille qui a été brisée à cause d'une vieille histoire passé avec l'un de nos personnages et vraiment j'ai eu de la pitié pour elle, elle m'a fait avoir les larmes aux yeux tellement je me suis attachée à elle...

Une lecture vraiment agréable et fluide qui nous fait passer par toutes les émotions et surtout qui nous fait réfléchir. La fin est, je dirais prévisible mais tellement prévisible que l'on se dit : « non il ne va pas se passer cela » et au final si et la fin m'a tant bouleversée car même si je m'y attendais, je ne m'attendais pas à ce que cela se passe comme ca...je sais pas si c'est clair mais en tout cas j'ai eu cette impression et cela m'a fait presque pleuré !!

Je vous conseille de le lire J

1 commentaire:

Phebusa a dit…

Je n'aime pas les personnages détestables et hautains, lol. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, on verra plus tard :)